Santé

Santé

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne constitue pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé 1946)

Pour rester en bonne santé, il faut prendre soin de soi et apprendre à s’écouter. Il y a des signes qui peuvent nous alerter, il ne faut pas les minimiser, ni les négliger sous prétexte que c’est la vieillesse qui est responsable de tous nos maux. Ne rien faire, se laisser « aller » peut avoir plus tard des conséquences personnelles, familiales, sociales et économiques… et pour les actifs se rajoutent les conséquences professionnelles.

Contrairement à ce qu’on peut penser, on peut changer beaucoup de choses pour éviter des maladies, retarder l’apparition de maladies chroniques, améliorer notre bien-être, notre qualité de vie et réduire à long terme nos dépenses de santé…

Lutte contre la sédentarité, promotion de l’activité physique, alimentation adaptée et maintien du lien intergénérationnel telles doivent être les actions déterminantes à mettre place pour un « bien vieillir ».
Au niveau européen, la promotion de la santé en faveur des personnes âgées se décline au travers du programme « Healthy Aging » (traduction : « vieillir en bonne santé »).

Principales recommandations du programme :

· Continuer à entretenir, voire améliorer son capital intellectuel, physique, social et psychique (promotion de la santé) ;
· Prévenir les maladies survenant avec l’âge en adoptant un mode de vie adapté ;
· Prendre en charge précocement les maladies ou les troubles qui sont susceptibles d’entraîner une incapacité ;
· Avoir une activité physique ou sportive régulière ;
· Adapter son alimentation selon les principes du Programme national nutrition-santé (PNNS) ;
· Adapter son environnement physique et social ;
· Conserver une vie sociale riche et des liens intergénérationnels ;
· Lutter contre l’isolement ;
· Valoriser les notions de projet de vie, d’estime de soi et d’adaptation au changement.

https://www.mmmieux.fr/